Est-ce qu’on peut vraiment gagner de l’argent grâce à instagram ?

Instagram en vivre

Instagram est un réseau social exclusivement dédié à la photographie. Lancé en 2010, il convaincra rapidement Facebook qui le rachète pour le propulser au sommet des réseaux préférés des jeunes. Ces dernières années, Instagram arbore un look plus professionnel où de nombreux infopreneurs s’offrent un espace pour développer leur business. Ce sont désormais de nombreux bloggeurs, youtubeurs, photographes, vidéastes et autres entrepreneurs qui gagnent leur vie avec Instagram. S’ils y arrivent, alors pourquoi pas vous ?

Une communauté de qualité pour commencer

Certes, il n’est pas primordial d’avoir une grosse audience pour commencer à gagner de l’argent sur Instagram. Toutefois, il y a quelques facteurs à tenir en compte pour obtenir un niveau d’engagement élevé de la part de son audience. A savoir : poster de manière régulière, adopter un style original, garder une certaine ligne éditoriale, poster des photos de bonne qualité, utiliser des hashtags populaires, réagir aux commentaires, passer d’amateur à professionnel, développer son audience Instagram sur d’autres réseaux sociaux, interagir avec ses followers à travers des jeux ou des concours, etc.

L’affiliation

C’est le moyen idéal pour monétiser son audience sur Instagram. Le principe est le même que sur les blogs, une marque peut aussi proposer une rémunération à une personne qui veut bien faire la promotion de l’un de ses produits sur Instagram. Il en va de même pour toute autre offre de services. Il est ainsi possible de gagner de l’argent dès qu’un follower commande un produit ou un service depuis un lien affilié intégré dans un post Instagram. Par contre, Instagram n’accepte de lien cliquable que dans le coin « bio » de l’utilisateur. Il faut donc préciser aux followers d’aller cliquer dessus pour accéder à l’offre ou au service.

Les posts sponsorisés

Pour monétiser ses posts sur Instagram, il est également possible de tisser des liens avec des marques et publier des contenus sponsorisés. Ici, le post concerné sera exclusivement orienté vers la promotion d’un produit ou d’une marque. Les liens, les hashtags et toutes autres mentions précédées du symbole « @ » vont donc automatiquement faire la promotion d’une marque. La rémunération varie entre 20 et 50 centimes par « like » ou 1€ par commentaire ou par regram.

Vendre son propre produit ou service

Sur Instagram, il est tout à fait possible de vivre de sa passion. Et presque tous les domaines ont la pêche sur ce réseau social : beauté, régime, fitness, musculation, photographie, etc. L’idéal étant de créer de l’influence à partir d’une thématique qui est susceptible d’attirer le maximum d’audience sur la plateforme. L’entrepreneur Theophile Eliet par exemple utilise beaucoup Instagram pour mettre en avant le coté liberté financière. Il est également possible de vendre des produits faits main en collaborant avec les plus grands sites de vente au monde comme Amazon, Shopify ou Etsy.

Vendre ses photos

Avant, photographes et paparazzi n’avaient d’autres moyens de monétiser leurs clichés qu’en les revendant à des magazines ou à des journaux. Grâce à Instagram, il est désormais possible de vendre ses photos directement en ligne. Et ce ne sont pas les intéressés qui manquent : Foap, Fotolia, ShutterStock, etc.